top of page
Logo foncé.png

Styven Braz

Designer & Paysagiste concepteur dplg

Parc Sarmiento

Concours d'idées

Équipe : Styven Braz

Commanditaire : Ville de Buenos Aires

Buenos Aires // Argentine

2017

CONCILIER PARC ET RÉTENTION D'EAU COMME SOLUTION AUX INONDATIONS // UNE OASIS DANS UN DÉSERT DE BÉTON

Le parc Sarmiento est un des parcs "Porteños" les plus fréquentés de la ville de Buenos Aires, grâce à ses grands espaces végétalisés mais aussi à ses installations sportives. Il se trouve au cœur du quartier Saavedra, au nord de la capitale et de la commune 12. Cette commune se situe dans une dépression qui rassemble toutes les eaux pluviales des alentours, faisant alors d'elle le site le plus inondé de la ville.

Le projet propose d'associer dans cet espace des fonctions ludiques, sportives, contemplatives et de rétentions d'eau. Il s'agit de proposer une alternative aux inondations répétées lors des fortes pluies, ainsi que d'offrir une variété d'activité et de paysages en pleine ville. Les activités se situent sur différentes îles, dont chacune à une spécifité et des usages qui lui sont propres.

 

En lien avec la création d'une trame verte et bleue, le parc a pour objectif de valoriser le potentiel des espaces perméables et végétalisés, capables de capter l'eau, mais aussi de l'infiltrer ou encore de la traiter grâce à la phyto-épuration. Buenos Aires étant construite sur les rives du Rio de la Plata, il s'agit d'une évocation des anciens paysages inondables aujourd'hui disparus.

Selon les "Porteños" (habitants de Buenos Aires), ce qui fait le succès de ce parc est la sensation de ne pas être en ville, en pleine ville. Donc pourquoi ne pas pousser cette envie de "nature" avec un paysage d'eau, répondant ainsi à plusieurs problématiques ?

© TERRA NOSTRA 2024 | Tous droits réservés | Site imaginé par TERRA NOSTRA | Mentions légales

bottom of page