top of page
Logo foncé.png

Styven Braz

Designer & Paysagiste concepteur dplg

Les Berges de la Dordogne

Séminaire de recherches

 Styven Braz

 ENSAP Bordeaux pour le SMETAP

Lamothe-Montravel // Vallée de la Dordogne

2015

L'AGRICULTURE CRÉATRICE DE PAYSAGES // LE PAYSAGE COMME MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT LOCAL

Le territoire de la Dordogne est largement influencé par les activités agricoles. La diversité des milieux physiques est soumise à des pratiques et des dynamiques qui ont façonné et façonnent encore aujourd’hui une grande partie des paysages de la vallée de la Dordogne. Face à ce constat, il apparaît essentiel de prendre la mesure de l’importance de l’agriculture comme élément central des enjeux de gestion des berges, en analysant les interrelations dynamiques entre formes d’agricultures en fond de vallée et paysages associés à la rivière.

Si l’agriculture est au cœur des paysages de la Dordogne, elle semble fortement liée à la notion de terroir. Cette notion complexe est affiliée à une échelle très locale et traduit les rapports indissociables existants entre paysage, formes d’agriculture et produits.

 

Sur cet échantillon de territoire, on retrouve quelques pratiques agricoles « alternatives » qui peinent à trouver une réelle place. Cependant celles-ci entretiennent un rapport particulier avec les berges. Elles l’utilisent comme un atout, un auxiliaire de culture. L’agriculteur entretient lui-même la berge, et en tire profit tout en la respectant, utilisant tout les éléments qui la constituent. La berge lui devient alors indispensable. Par cette gestion naît un paysage de qualité.  L’exploitation et la ripisylve sont alors complémentaires et ne forment plus qu’un. Ce principe de synergie est à reproduire à une échelle plus grande, pour rendre les berges comme partie intégrante des exploitations et ainsi fabriquer un paysage écosystémique.

© TERRA NOSTRA 2024 | Tous droits réservés | Site imaginé par TERRA NOSTRA | Mentions légales

bottom of page