top of page
Logo foncé.png

Styven Braz

Designer & Paysagiste concepteur dplg

Grand Ida - Quartier de la Colle - Monaco

Projet Land'Act Nice // Maîtrise d’œuvre complète

Équipe : Styven Braz, Gérald Bonne, Camille Alary, Jeanne Martin

Groupement : Land'Act // Fred Genin - Arch Monaco // Gravity // Somibat // Apave

Mandataire MOA :  JB Pastor & Fils pour la Principauté de Monaco

2019 - 2024

UN POUMON VERT SUR DALLES // ÎLOT DE FRAICHEUR // UN JARDIN INVITANT AU VOYAGE

Grand Ida se positionne au cœur du quartier en pleine mutation de la Colle, situé à l’extrémité Ouest du Rocher Princier. Le projet se trouve dans une position charnière, entre deux résurgences rocheuses calcaires, colonisées par une végétation spontanée riche. De nombreux jardins et parcs sub-tropicaux se positionnent à proximité de Grand Ida, créant un environnement végétal indispensable au bien-être, dans un contexte de ville extrêmement dense et minéral (falaises et bâtis confondus).

 

Le choix du concept paysager s’est porté sur la création d’un poumon vert, et l’optimisation de la présence du végétal au sein du projet. À l’échelle urbaine, Grand Ida permet de dessiner les prémices d’un corridor vert, renforçant les connexions entre les espaces «verts» environnant de la principauté. Le site de projet est délimité par deux rues : Le Boulevard Rainier III au Nord et à l’Est, traversant le projet et devenant, en son sein, à dominante piétonne avec accessibilité habitants et pompiers seulement ; puis la Rue Plati au Nord et à l’Ouest. Plus à l’Est, la Promenade Honoré II se connecte au Bd Rainier III grâce à deux perpendiculaires piétonnes. Celle positionnée au sud, permet de reconnecter la ruelle piétonne des Mélèzes à la Promenade Honoré II, en traversant la rue Plati et Grand Ida, facilitant ainsi les déplacements piétons.

Par la volonté de proposer un aménagement unique, avec une identité monégasque forte, le projet paysager s’inspire au maximum des codes du contexte environnant. Cependant, la hauteur des bâtiments et la superposition des aménagements paysagers avec les 3 tours limitent considérablement l’ensoleillement au sol. Cette donnée nous a orienté sur le choix des végétaux : ils s’épanouiront dans un milieu majoritairement sec et ombragé. C’est pourquoi notre choix s’est tourné sur une végétation subtropicale et tropicale, en se basant sur l’historique de l’acclimatation botanique en Côte d’Azur. Les parcs et jardins monégasques traduisent et représentent cette histoire, en proposant des plantes tropicales totalement adaptées aux milieux de pleine ombre ainsi qu’au climat local. Le projet empreinte donc les codes du contexte paysager, tout en incorporant une végétation invitant au voyage (incluant un minima de plantes locales) dans la tradition des jardins de la Côte d’Azur.

Chantier en cours. Livraison prévue fin 2024.

© TERRA NOSTRA 2024 | Tous droits réservés | Site imaginé par TERRA NOSTRA | Mentions légales

bottom of page